domicile services

Qui sommes-nous ?

Membre du Réseau APA*, Domicile Services Haute Alsace est une association intermédiaire (AI) créée en 1987. Structure d’insertion par l’activité économique, elle a pour mission de favoriser l’insertion de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles par le retour à l’emploi.

Pour ce faire, elle se positionne comme un intermédiaire entre des demandeurs d’emploi et des particuliers ou professionnels (entreprises, collectivités, associations) ayant besoin de personnel : elle embauche les premiers et les met à disposition des seconds pour réaliser des missions de travail. Chez les particuliers, il s’agit d’intervenir dans le cadre de services d’aide à domicile : ménage, jardinage, bricolage… Dans les entreprises, collectivités et associations, on parle de prêt de main d’œuvre : les salariés en insertion rejoignent les équipes de travail en place en remplacement d’employés absents, pour renforcer les effectifs habituels lors d’un surcroît d’activité ou encore s’occuper d’une tâche occasionnelle.

Domicile Services Haute Alsace se veut conforme aux valeurs de l’économie sociale : primauté de la personne, égalité des droits et des devoirs, solidarité. Elle s’inscrit dans une démarche d’égalité des chances où chacun peut trouver un juste accès au travail et par la même une meilleure intégration et reconnaissance sociale en encourageant des personnes de faible niveau de qualification à se former et à prendre des responsabilités, et en redonnant confiance en eux à des demandeurs d’emploi par une mise à l’emploi progressive, en valorisant les acquis et les potentiels.

Afin d’accomplir au mieux sa mission, Domicile Services Haute Alsace se donne également comme impératif de sensibiliser l’ensemble de ses partenaires (clients, organismes sociaux, organismes de tutelle…) afin d’aboutir à des projets communs pour la défense de l’égalité des chances face à l’emploi.

* Le Réseau APA regroupe les entités suivantes : Domicile Services Haute Alsace, APALIB’, APAMAD, Fami Emploi 68, ASHPA et partenaire de DOMTECH. Ce réseau départemental permet de répondre aux besoins du grand public – de la petite enfance aux personnes âgées – notamment en matière de services à la personne, mais aussi de se positionner en tant que spécialiste du prêt de main d’œuvre aux entreprises, collectivités et associations pour diverses missions de travail.

pied page
Création Gigagraf - Réalisation Newel